J'ai vu rouge !

Encore un bel exemple de l'étrange alchimie entre les mots et les visions : on dit de quelqu'un qu'il voit rouge... quand on le voit tout rouge de colère !

Couleur du feu, couleur de beaucoup de terres, couleur de tous les sangs, le rouge habite l'inconscient des humains depuis qu'ils existent.
Le rouge est la couleur de l'excitation. Les décorateurs d'intérieurs ne l'utilisent donc qu'avec parcimonie. (Non : "le rouge et le noir", contrairement aux apparences, n'est pas un traité d'aménagement des restaurants asiatiques !)
Les codes de la route du monde entier ont fait du rouge la couleur de l'interdit. Beaucoup de correcteurs de toutes sortes, aussi.
Le rouge a été (passé très décomposé...) la couleur du drapeau de l'espoir pour des millions d'hommes et de femmes.
Etrange mélange de symboliques pour une couleur qui n'en méritait peut-être pas tant.

Avis sûrement très personnel, mais je crois que le rouge est la couleur des fantasmes masculins.
Cela frappe d'abord les petits garçons par le biais d'un camion de pompiers (que portera peut-être un Père Noël... rouge !)
Devenus grands, ils jouent au Loto en espérant s'acheter une Ferrari rouge * (les autres couleurs sont pour ceux qui veulent se faire remarquer...)
Tout au long de leur vie, ce sont bâtons à lèvres, vernis à ongles et autres accessoires vestimentaires qui usent du rouge pour provoquer l'imagination des hommes. La preuve en est dans leurs yeux... (Le conte du Chaperon rouge semble montrer que cela fonctionne aussi pour les grands méchants Loups).

Le plus beau rouge qui existe ? Je l'ai rencontré.
Il suffit d'aller en Grèce au printemps : les coquelicots mettent le feu aux champs d'une manière et avec une teinte jamais vues nulle part ailleurs et très très difficiles à photographier !
Je vous souhaite d'aller y voir rouge.


* Pour moi, ce sera une 275 GTB4 de 1968 car une 250 GTO de 1963 est inabordable...

26/12/2011