Regards

Regards : ce portfolio nous ramène à nos ancêtres !
Il y a bien sûr le sens habituel du mot regard. Regarder, c'est "cadrer" sur une zone particulière de ce que l'on voit. Le cadrage est un des grands plaisirs de la photographie, mais notre œil a d'autres préoccupations qu'esthétiques : envoyer le maximum d'informations à notre cerveau sur ce qui nous intéresse.
Curieusement, regard désigne aussi... le flux d'informations envoyé par notre cerveau à nos congénères par l'intermédiaire de nos yeux ! Et ça non plus, ce n'est pas récent.
Dans son excellente saga préhistorique "Les enfants de la Terre", Jean Auel émet deux hypothèses.
La première est que nos lointains ancêtres "Cro Magnon" utilisaient un langage comparable au notre. L'abstrait n'était pas une nécessité alors que le concret était essentiel, souvent vital : les langues étaient donc sans doutes moins élaborées* que de nos jours, mais orales.
Elle émet ensuite une deuxième hypothèse : nos très anciens cousins "Néandertal" utilisaient plutôt leur corps pour communiquer. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient muets, mais que postures et gestes constituaient l'essentiel de leurs échanges.
Ces hypothèses me semblent plausibles et on peut sûrement en faire d'autres. Ce qui est certain, par contre, c'est que nous continuons depuis ces lointaines époques à communiquer par le regard que nous adressons à l'autre. Cela suppose qu'il ait la clef pour décoder ce signal, mais cela marche en général ! A contrario, je suis gêné (et je ne suis pas le seul...) quand je croise le regard insistant d'un singe. Sauf à être spécialiste en primates, nous n'avons pas la clef pour décoder le signal éventuel. Je crois (mais cela peut sans doute se discuter) que nous avons dans notre génétique tous les moyens de communication élaborés au fil des millénaires. C'est notre éducation qui en privilégie certains et en délaisse d'autres...
Capter un regard avec un appareil photo n'est pas facile et les portraitistes connaissent bien le problème... inverse : ne pas capter un faux signal, pour restituer le sujet au plus près de sa réalité ! Ce portfolio est une tentative, mais je doute fort d'y avoir pleinement réussi.
* Un peu d'humour... avec une de mes réelles convictions : l'abstrait est apparu dans le langage avec le désir des humains de prendre le pouvoir sur d'autres humains. Politiciens, religieux ou "Don Juan" savent que mentir sur le concret est difficile et périlleux. Mais que le faire sur l'abstrait est facile, moins risqué et rapporte plus !
21/11/2011