Murmures de murs...

Je ne crois pas qu’il existe un humain sur terre n’ayant jamais vu de mur, à savoir un obstacle qui arrête son regard ou protège de quelque chose, quelque soit son matériau.

Dès qu’il a quitté les grottes, l’homme a cherché à reconstituer un environnement qui lui offre les mêmes avantages  ̎matriciels ̎ mais en plus efficace ou plus pratique. Son ingéniosité et son expérience lui ont permis de s’adapter à toutes les situations rencontrées.
Un jour (sûrement bien lointain…), le mur est devenu, en plus, un élément de sa relation avec les autres humains. De la muraille de Chine à Donald Trump en passant par Berlin ou la Palestine, les murs sont devenus des symboles, sous différents prétextes mais avec le même résultat.

Fait plus réjouissant, le mur est devenu au fil des millénaires un des plus beaux exemples de compromis entre fonctionnalité et esthétique : une infinité de matériaux, de techniques, d’apparences, au service du but recherché et du plaisir des yeux.
Comment les photographes pourraient-ils les ignorer ?

Je dois reconnaître que mes visions sur le sujet constituent un bric-à-brac plutôt qu’une…perspective, mais c’est le prix à payer pour une succession de coups de cœur !


30 /05/2020