Paysages en noir et blanc

Le titre est clair… mais le coquin cache le même thème que le portfolio POINT DE VUE !

Bien sûr, tout ce que j’ai dit dans le texte qui accompagne le dit portfolio reste d’actualité pour celui-ci.
Mais… (car il y a toujours un mais) reste à tenter d’expliquer le choix du noir et blanc pour ces visions à la naissance en couleur .

Tout d’abord, comme je l’ai dit dans un autre texte, une vision est liée à tout un tas de sensations ou pensées, à d’autres lieux et à l’atmosphère de l’endroit, sans bien sûr jamais vraiment enregistrer tout ça. Et il faudrait aussi y rajouter ceux qui vous accompagnaient ou au contraire votre solitude du moment !
Je crois que le choix du noir et blanc se fait pour accentuer un de ces éléments. Dans la plupart des cas… c’est l’inconscient qui choisit lequel !

L’autre raison que je vois est l’esthétique de la vision. Pas question d’entrer dans le très vieux débat sur la primauté de la couleur ou celle du noir et blanc : il n’est plus d’actualité au vu des sensations fortes laissées par des grands noms de l’un ou de l’autre. Certains de ces grands ont parfois excellé dans les deux !
C’est juste un constat, peut-être personnel : la même vision me séduit plus en noir et blanc ou au contraire me semble plus « belle » en couleur.

Pour en terminer sur le sujet, la très faible proportion de photos que j’ai choisir de convertir en noir et blanc m’impose modestie et retenue sur le sujet…

25/03/2020