Traces dans les neiges de Grèce

Raquettes en Grèce : non... pas de faute d'orthographe ! Je ne veux pas parler de ce que fait subir aux Grecs la finance internationale. Ils sont victimes du célèbre fusil à deux coups des banquiers : le premier, ils gagnent de l'argent en vous enfonçant la tête sous l'eau ; le deuxième coup, ils en gagnent en vous faisant croire qu'ils vous aident à remonter...

Des traces de raquettes : oui, il neige en Grèce ! Pour qui a visité quelques sites de ce pays avec une chaleur à faire transpirer le marbre, c'est difficile à croire... et encore plus qu'il peut tomber un mètre de neige dans la nuit dans pas mal d'endroits de ce pays ! Il n'y a pas que les îles : s'il y a bien aussi quelques plaines, la Grèce est surtout faite de montagnes entourées par la mer... Plusieurs hivers dans ce très beau pays, beaucoup de fins de semaines à la neige : je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance.

D'abord, les montagnes grecques sont vraiment chouettes, avec des reliefs à taille humaine (mais pleins de Dieux !) qui se prêtent bien à la randonnée. En plus, gambader dans la neige avec le ciel "bleu grec" au dessus de la tête et parfois en plus, la mer dans le lointain... je garantis que c'est jubilatoire !
Ensuite, marcher avec des raquettes génère de bonnes sensations. Là où en été il faudrait surveiller où poser les pieds, on peut regarder ailleurs avec en plus le plaisir (pour moi, en tout cas !) du seul bruit de la neige écrasée sous la raquette dans le grand silence blanc.
Et enfin, la plus puérile des joies : fouler en premier une étendue parfaitement vierge de trace (humaine... car certains animaux sont encore là). D'accord, c'est gamin, mais qu'est-ce que c'est bien et qu'est-ce que j'aime çà !

Et en plus, si on se retourne... il y a parfois une jolie vision à capter. J'espère que cette partie de mon élevage donnera quelques envies de faire de belles traces un prochain hiver, même si ce n'est pas en Grèce.

11/07/2011