Neige et glace

La neige tombe, le vent se lève, la température chute, du minéral ou du végétal… et le miracle s’accomplit : une œuvre d’art est née !

Si on excepte la célébrissime année 1956, je ne suis pas né dans une ville où la neige joue son rôle tous les hivers. Comme tous les gamins, j’ai apprécié cette invitée surprise qui dérègle les quotidiens ordinaires. En fait, j’ai vraiment côtoyé la neige plusieurs décennies plus tard ! Paradoxe personnel, c’était en Grèce, pays dont la réputation ne doit pas grand-chose à cet élément. Mais j’ai pensé que la neige dans ce pays et la qualité du bleu de son ciel justifient pleinement les couleurs de son drapeau…

Le portfolio « Traces dans la neige » regroupe des visions sur le thème de l’empreinte des raquettes.
Pour celui-ci, il s’agit de sculptures qui ne doivent rien à la main de l’homme et presque tout à la météorologie d’un moment précis.
Comme toujours en photographie, ces visions ne traduisent pas vraiment la réalité de ce qu’elles ont capté et l’émotion ressentie à ce moment là. Mais après tout, vouloir garder trace de l’éphémère est une de nos différences avec les animaux…

18/12/2018

(Neige et glace est le nom d’un rallye automobile qui me faisait rêver il y a bien longtemps…)