La faune des phones

Je n’ai jamais aimé le téléphone !

J’ai pourtant été en contact avec cet outil dès mon enfance, mon père en ayant un dans son magasin (le 998 à Bergerac et il fallait bien sûr passer par une opératrice à la Poste…). Encore maintenant, je privilégie la rencontre de vive voix au contact par téléphone.

Le téléphone a modifié les paysages.
D’abord avec les lignes : qui ne s’est pas énervé en tentant un cadrage photo impossible sans ces fichus câbles…
Ensuite avec les cabines : même inconvénient que les fils, mais parfois un sujet de vision intéressant . Elles ont presque toutes disparu avec la « généralisation » des mobiles (et c’est sans doute ce qui se passera pour beaucoup de fils…)
Paradoxe du développement des phones smart (ou pas smart !) : il devient quasiment impossible de capter une vision comportant des humains sans au moins un avec son mobile à la main ou à l’oreille !

Ces inconnus en train de communiquer (ce n’est pas sûr…) ou de photographier (ce n’est pas sûr non plus !) ont parfois des attitudes photogéniques ou deviennent un élément du paysage intéressant .

Aucune moquerie de qui que ce soit ou de quoi que ce soit dans les visions que j’ai captées, mais simplement un coup de cœur esthétique.


17 /10/2017