Fenêtres

Affirmer que portes et fenêtres sont très différentes, c'est enfoncer... une porte ouverte !

Elles sont différentes d'abord, dans la relation avec les humains : dans un sens ou dans l'autre, une porte est faite pour être franchie. Pour ce qui est d'une fenêtre, c'est plutôt le contraire. Certes, il y a des rentrées tardives en catimini ou des sorties discrètes en catastrophe par les fenêtres, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle et provoquent des accidents ou des explications orageuses.

Ensuite, la fenêtre est un outil de l'égoïsme ! Elle est faite pour prendre : l'air frais d'un soir d'été ou la chaleur d'un soleil printanier, la senteur du jasmin ou le chant des oiseaux, le coup d'œil sur le paysage ou la voisine (ou le voisin !). Elle est faite pour ne pas prendre les odeurs incongrues, les bruits gênants ou les inconvénients du mauvais temps : il suffit de la garder fermée. A de rares exceptions près, un fenêtre n'est pas faite pour donner.

Reste les apparences. Dans le chœur que constitue une façade, les fenêtres sont des choristes, avec parfois de bien belles voix. Mais c'est la porte qui reste en général la soliste de la chorale !

Sacha Guitry disait qu'un diplomate doit se montrer ouvert tout en restant impénétrable. Nos diplomates sont-ils nos fenêtres sur le monde ?

05/06/2011