Jetées et pontons

Depuis toujours, j’ai aimé les étendues d’eau, douce ou salée. Mon passé de modeste coureur de fond comporte de très beaux souvenirs de foulées près de l’eau, de ses bruits ou de ses odeurs. Au fil du temps, j’ai apprécié les lieux au bord de ces eaux, tout particulièrement quand ils ont de la personnalité. Il était donc naturel que je m’intéresse aux pontons, jetées et autres quais…

Bien sûr, c’est le coté pratique qui a fait naître ces constructions : permettre de monter sur un bateau ou de le quitter plus confortablement que les pieds dans l’eau ! Mais je crois aussi qu’ils comportent une valeur symbolique (inconsciente, la plupart du temps).
Les flèches des cathédrales étaient, pour une part, la volonté des croyants de se rapprocher du ciel. Je pense qu’au temps des émigrations massives, les lieux d’embarquement pour quitter son pays et ceux de débarquement dans le pays des espoirs portaient aussi une signification autre que matérielle. J’ai eu la chance de survoler en hélicoptère la statue de la Liberté à New-York et donc un lieu d’arrivée des immigrants aux Etats-Unis : on ne peut pas ne pas songer à tout ce que ce quai pouvait représenter pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

Dans mes promenades dans des ports, sur des jetées ou même des digues, j’ai croisé des tas d’autres promeneurs. Savions-nous ce que nous cherchions (ou dégustions…) : une oxygénation, un rêve, un coucher de soleil , une fuite, une photo, un espoir, une rencontre, un oubli. La liste est surement bien plus longue ! Chacun n’a peut-être pas trouvé son bonheur ou savouré l’instant qui passe, mais le trait d’union de tous était évident : user de ses pieds au bord de l’eau dans un endroit conçu pour…

Quant à l’esthétique de ces lieux, chacun sera juge.