Des ordres

Maniaque : quelqu'un qui n'a pas les mêmes manies que nous... Ordonné, c'est autre chose !
Ordre ou désordre, en fait, la distinction est entre paresse et flemmardise. La vraie paresse, c'est l'économie du temps et de l'énergie pour faire les choses. L'ordre en est une des bonnes stratégies. La flemme, c'est remettre à plus tard en espérant que ça se fera tout seul ou que ça ne sera plus à faire. Le désordre n'en est qu'une conséquence. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place : je reconnais que cet adage convient bien à ma paresse...
Pour moi, l'ordre est esthétique. Les civilisations grecques et latines ont marqué la notre. Après le joyeux (?) foutoir du Moyen-âge, la Renaissance a remis de l'ordre, en particulier dans le visuel. Pour parler architecture, des châteaux de la Loire au Corbusier en passant par nos Palais de Justice, l'ordre s'est installé et ce n'est pas le seul domaine.
Un défaut pourtant : l'œil glisse facilement sur l'ordre et donc cela manque de vie, comme un jardin à la Française. Avec le désordre, l'œil doit travailler pour scruter le fouillis, mais c'est plein de vie comme la jungle !
Gag philosophique pour finir. Ce portfolio est celui d'un parfait Pascalien : mettre tout son esprit de finesse pour photographier un sujet dans l'esprit de géométrie.
Si ce texte vous a donné quelque mal de crâne, attendez que vos idées... se remettent en ordre !
06/05/2011