Portes

Matrice, une des nombreuses belles chansons de Gérard Manset, évoque particulièrement bien la première et plus importante porte de notre vie, celle que nous fait passer la naissance.

Par la suite, avant d'arriver aux portes du paradis ou de l'enfer pour ceux qui y croient, entrer par la grande porte demande de frapper à la bonne porte et après, il faut éviter de se faire mettre à la porte ! Sinon, on prend la porte en laissant éventuellement la porte ouverte... Bref, la symbolique de la porte est très forte.
L'objet porte est aussi intéressant. Bel ouvrage d'un menuisier, d'un métallier ou remarquable bricolage de tôles de bidons, une porte a une double personnalité : celle de son constructeur et celle de son propriétaire... (Je parle des temps d'avant la menuiserie industrielle !)

Aimable comme une porte de prison : la parenté entre porte et visage est très étroite. Un visage peut lui aussi être ouvert ou fermé... Une porte peut être prétentieuse, renfrognée, triste, avenante et bien d'autres choses encore. Comme sur un visage aussi, le temps fait son œuvre sur les portes pour en accentuer le caractère.

La photographie des portes est-elle une nouvelle partition dans l'art du portrait ?


[Est-ce génétique ? Ma sœur, peintre douée, a fait toute une expo sur le sujet des portes...]

22/04/2011