Roues et manèges

Grandes roues et manèges sont une partie récente de mon élevage.
Le manège de l'esplanade de la jetée d'Andernos avait accroché mon œil depuis longtemps, comme l'avait fait ensuite la grande roue de la place Bellecour, parée pour la fête des Lumières 2010 à Lyon. Cela a donné des visions qui m'ont paru intéressantes (prétentieux, avec ça !) : j'ai donc initié une nouvelle famille dans l'élevage.

Les manèges nous ramènent à l'enfance.
Il y a d'abord les sensations : monter, descendre, chevaucher, tourner bien sûr. Les manèges modernes "pour les grands" essaient de les multiplier pour nous séduire (pas moi, en tout cas...). Il y a aussi les fantasmes : le manège permet de devenir motard, aviateur, cavalier, pompier ou Cendrillon ! C'est plus dur à l'âge adulte...

Les grandes roues jouent aussi de nos sensations, mais on a fait mieux depuis, dans les parcs d'attractions. Il leur reste surtout la possibilité de regards très différents sur des lieux que l'on ne connaît qu'au ras du sol.

Au final, j'espère que les visions de ce portfolio permettront à chacune et à chacun de retrouver un regard d'enfant... ça ne serait déjà pas si mal !

30/05/2013