Eaux

L'eau est notre vie ! Le corps humain comporte à peu près la même proportion d'eau qu'un pastis hivernal raisonnablement servi...

Notre relation avec l'eau est multiple et parfois complexe.

Si le manque d'eau peut nous conduire tout droit au paradis (et bien plus vite que le manque de nourriture), son excès devient vite un enfer. Tout ceux qui ont vécu une inondation, tous ceux qui ont séjourné dans un pays équatorial sans y être nés vous expliqueront parfaitement ce que je veux dire.
Mais l'eau influe aussi sur notre psychisme. Quelques heures passées devant une grande étendue d'eau calme ont un effet apaisant reconnu. Une cascade ou un torrent de montagne nous rendent guillerets sans raison aucune. Mais un période de pluie un peu prolongée nous casse le moral !

L'eau est sans aucun doute possible un enjeu majeur de l'avenir de la planète : quand les locataires de la terre auront fini de se battre pour le droit au gaspillage de toutes les formes d'énergie, ils auront un nouveau prétexte en constatant qu'ils ont de plus en plus soif…

Quant aux photographes...
Qui n'a pas craqué un jour devant la mer, un lac, une source ou... une flaque d'eau.
Avez-vous vu une expo de photos ou un portfolio de paysages sans au moins une vision d’eau ?
La réussite n'est pas toujours au rendez-vous. L'eau crée naturellement une ambiance, souvent une lumière, qu'il est bien difficile de saisir. En tout cas, pour moi.

18/09/2012
01/02/2018