Point de vue

Point de vue : drôle d'expression !
Sur une carte touristique, elle signale un lieu précis d'où l'on a des vues intéressantes. Par contre, lorsque vous dites : "c'est mon point de vue", vous indiquez une vue précise et elle n'est pas destinée à changer selon le lieu où vous êtes...
Pour les photographies, c'est encore pire.
Nous avons tous fait l'expérience de visionner des photos prises par des compagnons de voyage et de se demander... si on a bien fait le même voyage.
J'ai une explication à proposer (qui va dans le même sens que mon texte du portfolio "Vues de l'esprit"). Notre œil est neutre : il transmet des images à notre cerveau, qui lui ne l'est pas. Dès que nous "cadrons" sur un paysage, notre logiciel cérébral fouille instantanément le disque dur de nos méninges. Il y a un tri inconscient qui se fait parmi la quasi infinité d'informations qu'il contient : souvenirs d'autres paysages, culture personnelle photographique et picturale, cartes postales, documentaires, livres d'images de notre enfance et bien d'autres visions encore. C'est le résultat de ce tri qui conditionne notre opinion face à ce paysage, la décision de photographier et aussi la position, le cadrage et le déclic de notre appareil photo.
Avantage de cette explication : elle permet d'émettre une hypothèse sur ce qu'est "un beau point de vue". Pourquoi un lieu est-il ainsi qualifié ? Je crois que c'est un simple résultat majoritaire, comme une élection, avec des mécontents ! Il y a dans tous les disques durs cérébraux de ceux qui le regardent des informations communes. Si elles sont nombreuses, cela devient un beau paysage pour eux tous. Pour les autres, ce lieu ne provoque tout simplement rien, non pas parce qu'il n'est pas beau, mais parce qu'il n'évoque rien dans leur mental.
Le coucher de soleil est la photo réputée la plus fréquente dans le monde entier et pour une majorité de photographes de tous types... Oserai-je dire que c'est à mon avis, une réminiscence de la peur ancestrale de la nuit qui date des débuts de l'humanité sur terre et qui continue de faire pleurer les bébés le soir ?
14/06/2012