Allez les verts !

Allez les Verts ! Phrase culte du soutien à une équipe mythique. L'A.S. St Etienne est le seul cas dans le sport français, toutes disciplines confondues, d'une équipe de club nommée et connue par tout le monde simplement par la couleur de son maillot. Je ne parle pas bien sûr, des équipes nationales des différents sports dites "les bleus" ou "les bleues" : par quel mystère "les tricolores" sont-ils devenus 'les bleus" ? Lobby des équipementiers, dérive chromatique, racisme vis à vis du blanc et du rouge, jalousie de la squadra azzura, je n'ai pas la réponse.

Il y a eu aussi l'écologie pour récupérer la couleur verte. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Dans la tradition populaire, le vert est réputé pour être la couleur de l'espérance. C'est une manière de dissimuler la réalité : ce n'est que la couleur des promesses ! La petite pousse verte dans le champ hivernal est la promesse d'un épi de blé aux grains dodus. La petite boule verte sur la branche est la promesse d'une belle cerise noire. Les verts pâturages dont se goinfrent les vaches sont la promesse du bon lait et des entrecôtes savoureuses. Les verts galants promettent l'excellence de la technique née de l'expérience... et les politiciens, verts compris (si tant est qu'ils soient des politiciens, les verts, et c'est sans doute là leur plus gros problème) promettent... tout ce que nous voulons entendre.
Aprés ? C'est là tout le problème (universellement connu) de toutes les promesses !!!

Autrefois, un espoir déçu était accepté et mis sur le compte du destin facétieux et les promesses tenues appartenaient au code de l'honneur.
Maintenant, la promesse non tenue ou l'espérance inaboutie déclenchent une ribambelle d'aigreurs et mettent en route des cohortes d'avocats...
Autres temps, autres mœurs...

Ceci dit, le vert est une bien belle couleur !

05/05/2012