Des arbres

Il n'y a plus de respect pour les anciens.
Car pour être anciens, ils le sont, les arbres, et bien plus que les humains. Lorsque les hommes n'étaient pas encore des hommes et se contentaient d'être des primates évolués, ils utilisaient les arbres pour se nourrir, s'abriter, se chauffer, cuire, s'outiller, construire, s'armer, décorer et bien d'autres choses encore.
Le temps a passé et les hommes ont oublié. Persuadés qu'ils sont les propriétaires les plus intelligents de la terre, ils saccagent la dite terre (qui est pourtant leur mère) et s'acharnent en particulier sur les arbres. L'avenir leur prouvera qu'ils ont tort... s'il en reste assez de vivants pour le reconnaître !
On quitte l'écologie pour le questionnement esthétique : Qu'est-ce qu'un bel arbre ?
Pourquoi a-t-on envie d'en photographier certains et pas d'autres ? Pourquoi celui qui vous plaisait cet automne (ou ce printemps) vous plaît-il moins ce printemps (ou cet automne) ? Pourquoi s'intéresser à un solitaire plutôt qu'à un bosquet ?
L'excellente revue photo "Réponses photo" a publié, fin 2011, un numéro spécial sur la question : "Qu'est-ce qu'une bonne photo ?". La question "qu'est-ce qu'un bel arbre ?" est du même type.
Je crois qu'il n'y a pas de réponse. Ou plutôt, que la réponse est dans la question... très exactement dans le pourquoi de cette question dans la tête de celui ou celle qui se la pose.
Selon que je suis pépiniériste, peintre, producteur de pommes, journaliste, bûcheron, ingénieur de l'INRA, photographe, menuisier... la question n'aura pas la même réponse parce que les raisons de me la poser sont différentes.
Les visions de ce portfolio ont une histoire simple : un coup de cœur (ou le coup d'œil ?) pour un ancien ou plusieurs que je respecte comme on doit le faire de tous les anciens, parole de vieux !
23/01/2012